Maintenant le festival interceltique de lorient 2007
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 58 Age : 62 Localisation : lorient Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Maintenant le festival interceltique de lorient 2007 Sam 11 Aoû - 15:05
un peu de culture
"Celtes" Groupe de peuple parlant une langue indo europeenne, individualisées vers le 2 eme millénaire.Leur habitat primitif est sans doute le sud ouest de l'Allemagne.Ils envahirent au cours du 1er millénaire la Gaule et l'Espagne (Céltiberes), les iles Britanniques, l'Italie, les royaumesHéllénistiques , et l'Asie mineure (Galatie). Les germains et les Romains (3e - i er siécle avt J- C ) détruisirent la puissance Celtique;seuls subsitérent les royaumes d'Irlande.Dynamysme, schématisatin, triomphe de la courbe et de l'entrelacs transfigurant le réel sont les traits majeurs de leur art, connu par l'ornementation des armes et de la parure et par la statuaire religieuse.C"est en Bretagne, dans le pays de Galle et en Irlande que le type et la langue Celtiques se sont le mieux conservés. Celtbitéres , peuple de l'ancienne espagne, soumis par Carthage (3e s.a.J-C) puis par les Romains. Celtique : Partie de la Gaulle ancienne comprise entre la Seine et la GAronne.
Les Celtes, une partie de la mémoire de l'Europe. Ar Gelted, ul lodenn a vemor Europa.
Les manuels d'histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines. La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d'Europe, dont les territoires allaient de la Mer Noire à l'Irlande. Précurseurs de l'art non figuratif, ils ont été les premiers à travailler le fer, quand les grecs et les romains utilisaient encore le bronze. Ils ont mis au point tous les outils de base employés jusqu'à la mécanisation récente.
Des milliers de nos fleuves, de nos vallées, de nos villes, ont gardé des noms celtiques à commencer par " Paris " que les romains avaient voulu appeler " Lutèce ". Tristan et Iseult, le Roi Arthur, Merlin, les Chevaliers de la Table Ronde, appartiennent toujours à l'imaginaire culturel d'une grande partie du monde. " Halloween ", le nouvel an des celtes, émerge à nouveau et ces ancêtres inventifs, courageux et quelquefois ripailleurs, que l'on croyait étouffés par l'histoire surgissent à nouveau dans notre mémoire.
Asturies Asturiez
Principauté autonome au Nord-ouest de l'Espagne, avec une ouverture maritime de 320 km entre la Galice et la cordillère Cantabrique, les Asturies comptent un peu plus d'un million d'habitants. Pays de vertes montagnes on le dirait forgé de "la fureur quasi mystique de la mer Cantabrique et la sérénité magique des ses montagnes" , dont les fameux pics de l'Europe qui montent à 2600 mètres. Un désert de roches vives entouré de vallées luxuriantes, qui descendent des glaciers aux vignobles côtiers.
Bretagne Breizh
L'Armorique a été peuplée par les tribus celtes qui ont laissé leurs noms à plusieurs cités (vénètes à Vannes, redones à Redon, namnètes à Nantes....). Après la défaite des vénètes face à la flotte de Jules César, les villes sont romanisées, mais cette romanisation touche peu les campagnes. Les Bretons de Grande Bretagne chassés par les Angles et les Saxons viennent ensuite s'installer en Armorique en grand nombre et donnent leur nom à leur nouveau pays. Ils apportent le catholicisme irlandais et forment des paroisses (plou), des ermitages (loc), des abbayes (lan), toujours présents dans la toponymie bretonne.
Après avoir battu Charles le Chauve, la Bretagne assure son indépendance jusqu'au XVI éme siècle et garde un parlement jusqu'à la Révolution Française. La langue bretonne proche, du gallois, est parlée dans la partie occidentale de la Bretagne.
Cornouailles Kernev-Veur
La Cornouailles, capitale Truro, est un comté de 400 000 habitants à la pointe sud-ouest de l'Angleterre. Baignée par le gulf stream, c'est la Riviéra des britanniques. Du même rameau brittonique que le breton et le gallois, le cornique est miraculé. Disparu à la fin du 18éme siècle, retrouvé grâce à des écrits du Moyen Age, rebâti, il connaît un fort regain dans les cours du soir et les écoles du temps libre.